Un arbre de mai, c’est quoi? C’est la première chose que j’ai remarqué en arrivant dans la région. Il s’agit d’un énorme poteau bleu et blanc aux couleurs de la Bavière. Il est érigé au centre de chaque ville ou village bavarois et fait la fierté de ses habitants.

Un nouvel arbre de mai de Föching

1 mai 2018 – 10 heures du matin:

Le dernier arbre de mai a été érigé il y a 5 ans, c’est donc de nouveau le tour de Föching, petit village bavarois.

Aujourd’hui est un grand jour, un nouvel arbre va être ériger. Tout le monde a revêtu la tenue de fête, le traditionel Dirndl pour les femmes et le Lederhosen pour les hommes. Depuis trois mois, les hommes de l’association de la ville travaillent à l’élaboration de ce nouvel arbre de mai.

Entre février et avril, ils vont sélectionner un arbre, le tailler, le façonner et le peindre. Ils se regroupent régulièrement en soirée pour y travailler puis faire la fête et danser. Le jour J, ils seront fiers de montrer leur travail à toute la communauté. Car l‘arbre est certe un symbole bavarois mais c‘est aussi une compétition entre villages. On se doit d‘avoir le plus grand et le plus beau afin d‘épater son voisin! La compétition ne s‘arrête pas là. Des expéditions sont organisées pour tenter de voler celui des villages voisins. Afin de récupérer l’arbre de mai voler, le village devra payer une rançon en nature : de la bière et d du porc rôti. L’arbre de mai est donc très  surveillé mais malgré tout, cette année, un vol a été commis dans la région.

L’attachement à la tradition

Mise en place de l’arbre de mai à Föching en Bavière

Quand nous sommes arrivés à l’évènement, nous avons d’abord eu l’impression de faire un bonddans le temps. En effet, le village s’y prête car il y a des fermes et l’architecture est en bois. Les costumes traditionnels sont très nombreux et la musique traditionnelle bavaroise résonne sur tout la place. La bière et le schnaps (l’eau de vie) coulent à flot et les odeurs de viande grillée sont partout. C’est la fête!

La mise en place du fameux arbre de mai

La mise en place débute à 10h le matin. Un arbre d’environ 20 mètres de longueur et de plusieurs tonnes serait facile à mettre en place avec les technologies actuelles. Ici, les hommes de l‘association vont devoir ériger l‘arbre à la force des bras avec pour seule aide des troncs munis de poignées en bois d‘un côté et de cordes de l‘autre. Arbre de mai

Un grand nombre d‘hommes respectent les ordres du responsable et chaque geste est orchestré précisément pour obtenir le meilleur résultat.

Environ quatre heures ont été nécessaires à une cinquantaine d‘homme pour mettre en place ce nouvel arbre de mai! D‘autres villages des alentours renouvelleront le leur dans les années à venir, pour ce qui est de Föching, rendez-vous en 2023!

Bis bald 😘

Arbre de mai: ce qu‘en dit Wikipedia

Vous souhaitez consulter un autre article? Lisez le bilan du premier mois

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *